Conseil Russie – OTAN : nouvelle stratégie de l’alliance

otan-46

Une réunion du Conseil OTAN-Russie au niveau des ambassadeurs se tiendra aujourd’hui.

Le conseil précédent

Le conseil précédent a été tenu dans le même format en juillet tandis qu’il avait été annoncé que l’alliance « ne traiterait pas avec la Russie tant qu’elle ne respecte pas le droit international ». Depuis lors, la position de la Russie n’a pas vraiment changé, alors que le pays continue à respecter le droit international, contrairement à l’Occident. Cependant, le second conseil est convoqué cette année après deux ans de rupture complète des relations.

La situation dans son ensemble

L’OTAN affirme constamment ses intentions pacifiques, mais les faits réels montrent une image différente. Il suffit de considérer les actions récentes de l’alliance. L’OTAN continue d’accroître son effectif dans la région de la mer Noire. De temps en temps, il fait des tentatives de violation des lois maritimes internationales. En outre, plusieurs grands exercices militaires ont été réalisés. D’autant plus, les pays voisins de la Russie, « neutres » selon leurs constitutions, sont impliqués dans ces exercices par l’OTAN.

Par conséquent, personne n’a de grandes attentes liées à ce conseil.

Une déclaration forte

À la veille du Conseil Russie-OTAN, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis Douglas Lute a dit qu’en dépit de l’opinion répandu parmi ses alliés, la Russie n’a pas l’intention d’agresser l’OTAN. Ce fait, évident pour Moscou qui a été souligné au niveau officiel à maintes reprises, signifie réellement une nouvelle stratégie de l’OTAN dans les relations avec la Russie. Cependant, il ne vaut pas compter qu’elle sera plus conviviale.

katehon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s