Cessez-le-feu en Syrie :accord «conclu» selon Poutine, ouvrant la voie aux «pourparlers de paix»

syrie-120

Le gouvernement syrien ainsi que l’«opposition» armée sont arrivées à un accord de cessez-le-feu en Syrie. Le processus de paix sera surveillé et garantit par la Russie, l’Iran et la Turquie, a indiqué le président russe.

Un accord de cessez-le-feu a été conclu entre les différentes parties en Syrie, préparant la voie vers des négociations de paix qui se tiendront à Astana Kazakhstan.

«Il n’y a pas de doute sur le fait que les accords conclus soient fragiles et exigent une attention spéciale et de l’aide afin d’être préservés et développés. Néanmoins, cela est le résultat de notre travail collectif, les efforts du ministère de la Défense, du ministère des Affaires étrangères et de nos partenaires de la région», a indiqué le président russe.

«Trois documents ont été signés: le premier est entre le gouvernement syrien et l’opposition armée sur le cessez-le-feu sur l’ensemble du territoire syrien», a déclaré le président russe, en précisant qu’un autre document porte sur des négociations de paix.

Vladimir Poutine a indiqué qu’il y aurait une réduction de la présence des forces armées russes en Syrie dans le cas où l’accord tiendrait. Cela ne signifierait néanmoins pas que les efforts de la Russie contre le terrorisme international faibliraient, a-t-il affirmé.

La Syrie et l’opposition armée adhèrent au cessez-le-feu

L’armée arabe syrienne a confirmé un cessez-le-feu total à partir de minuit, mais a précisé que «Daech» ainsi que «Fatah al-Cham (ex Front al-Nosra)» et tous les groupes terroristes affiliés, en seront exclus.

La coalition de l’opposition, qui regroupe sept différentes factions comprenant environ 60 000 membres, a annoncé son soutien au cessez-le-feu. «La coalition nationale apporte son soutien à l’accord, et appelle toutes les parties à s’y soumettre», a déclaré son porte-parole Ahmad Ramadan.

Les groupes armés qui n’ont pas adhéré au cessez-le-feu seront eux catégorisés en groupes terroristes, a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.

french.alahednews.com.lb

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s