La Russie va livrer 10 chasseurs Su-35 à la Chine cette année

russie-su351

L’agence de presse russe TASS a rapporté le 2 février qu’une source engagée dans la coopération technique militaire de la Russie à l’étranger a révélé que la Russie livrera un deuxième lot de 10 chasseurs Su-35 à la Chine cette année.

« Le premier lot de 4 avions de chasse a été livré l’année dernière, le deuxième lot de 10 appareils sera envoyé en Chine cette année, et les 10 derniers chasseurs le seront en 2018 », a précisé la source.

Le Service fédéral pour la coopération technique militaire n’a pas commenté la nouvelle. Néanmoins, Vladimir Drozhzhov, le directeur adjoint du Service fédéral pour la coopération militaire et technique, avait déclaré en novembre 2016 que la Russie remplissait les obligations de la première phase de son contrat avec la Chine portant sur des chasseurs Su-35.

La Russie et la Chine ont signé un contrat valant pas moins de 2 milliards de dollars US pour la livraison de 24 chasseurs Su-35 en novembre 2015, un accord qui comprend également la fourniture d’équipements au sol et de moteurs de rechange. Une source avait précédemment confié à l’agence TASS que le contrat serait achevé dans les trois ans.

Le Su-35 est un chasseur multi-fonctions de 4e génération de conception russe, équipé d’un radar embarqué à réseau en phase mobile, d’un moteur TVC et de 12 points d’emport. Il affiche une vitesse maximale de 2 500 km/h, une portée maximale de 3 400 km et un rayon de combat de 1 600 km.

Selon des informations publiées le 2 février sur le site britannique Jane’s Defence Weekly, l’agence TASS a annoncé, citant une source engagée dans la « coopération technique militaire de la Russie à l’étranger », que la Russie livrera 10 autres chasseurs Su-35 multi-fonctions à la Chine en 2017.

De son côté, Vyacheslav Shport, gouverneur du kraï de Khabarovskiy, avait annoncé en septembre 2016 que la société Komsomolsk-on-Amur Aircraft Production Association (KNAAPO), un constructeur d’avions situé près du fleuve Amour dans cette région, livrera les 24 chasseurs Su-35 commandés par la Chine avant 2018.

Le contrat de vente a été annoncé par Russian Technologies, une entreprise militaro-industrielle, en novembre 2015, faisant de la Chine le premier client étranger du Su-35. Cet avion de chasse passe pour être un appareil de la génération 4 ++ avec une grande flexibilité et des caractéristiques et des performances similaires aux chasseurs de la prochaine 5e génération.

Le site Internet du RBC Daily a également rapporté le 2 février que, selon une source engagée dans la coopération technique militaire de la Russie à l’étranger, celle-ci livrera 10 chasseurs Su-35 à la Chine en 2017, suivis de 10 autres en 2018.

La Chine est le premier acheteur étranger du chasseur Su-35. Les deux pays ont signé un contrat portant sur 24 appareils de ce modèle en novembre 2015.

C’est dès 2008 que l’armée chinoise a témoigné de son intérêt pour le Su-35 à l’occasion du Salon de l’aéronautique de Chine, lorsque le général Xu Qiliang, alors commandant des Forces aériennes de l’Armée populaire de libération, a vu le Su-35 sur le stand de Sukhoi et demandé des renseignements au sujet de ses performances en vol, techniques et tactiques.

En 2011, le ministère chinois de la Défense nationale a fait une offre d’achat de chasseurs Su-35 au Service fédéral russe pour la coopération technique militaire. Les deux parties ont signé un accord initial fin 2012 et négocié les conditions techniques et financières de la transaction dans les trois années qui ont suivi.

National Interest, un bimensuel américain, a placé le chasseur Su-35 en haut de la liste des armes russes les plus redoutables. Un expert du magazine a jugé que ce chasseur était « extrêmement dangereux » pour la plupart des avions de combat de l’OTAN, car il est équipé de missiles air-air à longue portée et est en mesure de les lancer à une vitesse supersonique.

french.china.org.cn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s