Manbij : les Russes coupent l’herbe sous le pied des États-Unis et de la Turquie

erdogan6

issa1Issa al-Zaher, expert syrien en stratégie, évoque au micro du journaliste de Fars « la remise par les Kurdes de la ville de Manbij à l’armée syrienne », une victoire de taille qui fait échec à tous les plans américains et turcs.

Selon cet expert, « l’arrivée de l’armée syrienne à Manbij d’une part et la libération de Palmyre d’autre part accélèrent la progression de l’armée vers Raqqa et fournissent à Damas davantage d’atouts dans le cadre des pourparlers de Genève ».

Le Conseil militaire de Manbij, composé de Kurdes syriens, a décidé de remettre les villages situés dans l’ouest de Manbij aux forces syriennes, portant « un coup très dur aux rêves expansionnistes de la Turquie en Syrie ». Selon l’expert syrien, la décision des Kurdes renvoie tout bonnement à « leur méfiance envers les Américains », qu’ils soupçonnaient de vouloir les lâcher : « Les Kurdes ont mis peu de temps à comprendre la réalité et à se tourner vers la Russie pour appeler à sa médiation. Les Kurdes de Syrie le savent très bien : l’armée syrienne et ses alliés sont les seules parties à pouvoir les soutenir réellement face à la Turquie, car Washington n’ira jamais jusqu’à les soutenir aux dépens d’Ankara. »

Suivant les termes de l’accord passé avec la Russie et Damas, tous les villages du nord de Manbij seront cédés à l’armée syrienne, qui se retrouvera ainsi face à l’armée turque. Et là, les choses se mettront soudain à s’envenimer si « Ankara décidait à attaquer les forces syriennes », car une telle chose signifierait un casus belli pour l’Iran et la Russie.

syrie-turquie4

Pour l’expert, « l’entrée des forces syriennes à Manbij ouvre grand la voie à la rapide progression de ces dernières vers Raqqa, surtout si cette progression se fait à partir de l’ouest de Raqqa et qu’elle implique à la fois les Kurdes de Syrie et l’armée syrienne ». Cette perspective est plus que probable, car les « Kurdes n’iront jamais refuser un plan qui leur accorde un rôle clé ».

Un autre aspect de cette opération est ainsi évoqué par al-Zaher : « Le fait de lier Manbij à Alep pourrait aider l’armée syrienne à faire transiter armes et équipements vers Hassaka, isolée depuis que Daech a occupé Raqqa et Deir ez-Zor. »

« La Turquie est désormais piégée : elle cherchera à mettre en péril la trêve, car tout accord entre les Kurdes et l’armée syrienne nuira à ses intérêts et à ceux des États-Unis. Une chose est sûre : l’entente entre les Kurdes et le gouvernement syrien a infligé un coup douloureux aux velléités d’Ankara de créer une zone tampon dans le nord de la Syrie pour y installer ses mercenaires issus des Frères musulmans. Que l’armée syrienne retrouve nouveau pignon sur rue aux portes de la Turquie privera cette dernière de toute possibilité de manœuvre. Mais les Kurdes, qui viennent de faire là une fuite en avant pour éviter l’offensive d’Ankara, devront une nouvelle fois renouveler leur allégeance envers l’État syrien et renoncer aux intérêts conjoncturels au profit des intérêts collectifs », a affirmé l’expert.

Pour le stratège syrien, « l’accord de Manbij, qui s’ajoute à la reprise de la cité de Palmyre contribue une nouvelle fois à inverser la donne sur le champ de bataille en faveur de Damas : les cartes viennent d’être rebattues et Damas vient de renforcer sa position aux pourparlers de Genève. La prochaine étape de la libération de Palmyre consistera à nettoyer les déserts pétrolifères du nord de la Syrie, puis al-Sakhana à l’ouest de Palmyre, où Daech forme ses nouveaux éléments. La libération de ces régions permettra à l’armée syrienne et à ses alliés de pénétrer au cœur des régions de l’Est syrien. Bref, l’accord de Manbij a brisé les reins aux Américains, qui viennent de perdre l’un de leurs plus grands atouts en Syrie. En l’absence des cartes Palmyre et Manbij, les Américains n’ont plus que l’alternative suivante : soit ils devront pousser la Turquie à se battre contre l’armée syrienne, soit ils se résigneront à accepter les conditions de Damas. »

presstv.ir

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s